L’INTERNATIONAL

Découvrez l’Espace Langues et perfectionnez votre anglais !

Destiné aux étudiants en L1, L2 et L3 (Gestion)  mais aussi à tous ceux qui souhaitent se perfectionner en anglais, la section Exercices d’Anglais de l’Espace Langues, créée en 2000 par Michael Riccioli, maître de conférences d'anglais à Dauphine, présente un site de ressources et de formation en ligne. Il est hébergé et intégré dans la plateforme de cours en ligne MyCourse (Blackboard).

 

Ce site s’adresse à tous et propose plus de 1000 exercices intéractifs en javascript, java et flash qui s’auto-corrigent. Le contenu du site est intimement relié aux enseignements que les étudiants de L3 Gestion suivent en cours.

 

Dans le cadre de ses recherches, tous les exercices sont créés par Michael Riccioli. Pour cela il utilise des exerciseurs spécialisés. De nouveaux exercices sont ajoutés régulièrement selon les besoins des étudiants, mais aussi en tenant compte des erreurs qu’ils font en classe, lors de leurs exposés et lors des examens (voir par exemple, les exercices concernant les ‘Common Errors’).

 

Sont aussi disponibles sur l’Espace Langues :

 

des documents et une centaine de vidéos concernant la culture et la civilisation britannique, y compris le Commonwealth

des QCMs

des ‘C-Tests’ (la deuxième moitié de chaque deuxième mot est effacée et l’apprenant doit recréer le texte)

l’apprentissage des ‘Collocations’ (les mots qui vont ensembles, par exemple managing director et non pas management director)

Les ‘Academic Words’ et exercices (570 familles de mots usuels utilisés dans les textes académiques)

des ouvrages littéraires en .pdf (avec les exercices correspondants [en construction])

des outils pour la lecture rapide

 

Michael Riccioli enseigne l’anglais et l’anglais des affaires (anglais de spécialité) à Paris Dauphine depuis l’an 2000, après avoir travaillé à l’Institut Britannique de Paris, Université de Londres (1981-2007) et à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (1995-2000).

 

M. Riccioli est le co-auteur de plusieurs ouvrages sur l’Anglais des affaires, l’Anglais de la Gestion et les Verbes à Particules publiés par le Livre de Poche - Hachette et la Maison du Dictionnaire, ainsi que des exercices en Anglais médical (Projet Leonardo da Vinci, Malte-Bruxelles). 

Son dernier ouvrage ‘How Good are your Prepositions? - Les Prépositions en Anglais’ (avec Harold J. Benjamin) paraîtra en juin-juillet 2014 (La Maison du Dictionnaire).

 

Il a récemment reçu la permission de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France pour l’utilisation de leurs glossaires sur les Néologismes (Anglais-Français / Français-Anglais). Actuellement il y a plus de 800 exercises de Néologismes en ligne ... projet loin d’être terminé...